About me
Professeur agrégée depuis 20 ans, je suis en disponibilité (congé de l’enseignement supérieur) depuis le 1er septembre 2023.
Je tente l’aventure en freelance avec mon auto-entreprise « ACT in English » pour m’épanouir dans mon métier.
Vous pouvez lire l’interview pour en savoir un peu plus sur mon parcours!
Interview en 10 questions
Amélie Whyte: es-tu d’origine anglaise?
Je suis française et « Ch’ti »! Mon mari est écossais (non, pas anglais! ;-)) On s’est installé à Grandchamp-des-Fontaines en 2020 avec nos 2 enfants. On parle anglais à la maison et on va régulièrement en Ecosse pour rendre visite à ma belle-famille. Bref, on baigne dans l’anglais!
Comment es-tu devenue prof d’anglais?
Après mon Bac, je me suis trompée d’orientation, alors je suis partie en Irlande en tant que Fille Au Pair pour 6 mois. Quand je suis rentrée en France, j’étais bilingue et je me suis inscrite en fac d’anglais. J’ai adoré mes études! Je voulais être maître de conférences en littérature, mais la vie m’a poussée vers l’enseignement secondaire en 2003.
Où as-tu enseigné?
Comme beaucoup de jeunes profs, j’ai eu mon premier poste dans un collège difficile… J’y ai appris à tenir une classe et à motiver les ados par l’approche ludique et culturelle. Ensuite, j’ai eu un poste en lycée et j’ai beaucoup aimé le contact avec les jeunes. J’ai quitté le secondaire pour découvrir d’autres horizons.
Qu’as-tu fait après ton poste en lycée?
En 2011, j’ai pris une disponibilité pour aller vivre en Nouvelle-Zélande avec ma famille. A notre retour, j’ai obtenu un poste en formation continue à l’université de Lille. J’y étais très heureuse: j’enseignais un anglais de communication à public volontaire et dans des petits groupes, l’idéal!
Pourquoi ne pas être restée en formation continue?
Les universités de Lille ont fusionné et ma structure a fermé. J’ai été ré-affectée en formation initiale (Licence/Master) à la fac de sciences. J’ai beaucoup aimé mon public et l’ équipe, mais les conditions de travail n’étaient plus les mêmes.
Comment es-tu arrivée dans le 44?
Pour réaliser un vieux rêve d’habiter en Bretagne… ou tout près 😉 J’ai eu un poste à la fac de sciences de Nantes en 2020. Mais dès novembre, on a dû enseigner sur Zoom. Cette année-là, j’ai eu envie de créer mon auto-entreprise pour être plus épanouie dans mon métier. J’aimais beaucoup le public étudiant et mon équipe, mais mes valeurs pédagogiques ne sont pas en adéquation avec le système universitaire.
Comment as-tu eu l’idée de créer « ACT in English »?
Mon concept est né de mes 2 passions: l’anglais et le théâtre. ACT est un acronyme pour « Anglais Coaching Théâtre », et « act » veut dire « jouer » et « passer à l’action ». J’ai voulu monter des ateliers ludiques pour enseigner un anglais de communication et pour mettre plus de théâtre dans ma vie. Le concept est de jouer des situations de la vie de tous les jours grâce à des jeux de rôle, souvent drôles!
Comment l’aventure avec « ACT in English » a commencé?
J’ai pris un temps partiel en 2021 et j’ai d’abord ouvert mes ateliers avec l’asso du GRAD à Grandchamp. Dès 2022, j’ai eu 50 adhérents avec mes 5 ateliers! En parallèle, j’ai donné de plus en plus de cours particuliers. Portée par cet élan positif, j’ai demandé ma mise en disponibilité pour le 1er Septembre 2023 : « let’s go freelance! »
Depuis quand fais-tu du théâtre?
Depuis que j’ai 15 ans! Petite, j’ai toujours aimé jouer la comédie et ma passion est née au lycée. Je rêvais d’en faire mon métier, et j’ai joué dans beaucoup d’ateliers et de pièces. J’adore le côté libérateur de cet art, l’esprit de troupe et l’interaction avec le public. Depuis 2022, je joue au théâtre du Sphinx à Nantes dans une super équipe.
Quel est ton credo?
« ENGLISH IS FUN »: on apprend mieux en jouant et en s’amusant! J’ai toujours été une prof dynamique qui cherche à motiver son public. Je veux faire aimer l’anglais et le rendre facile, grâce aux jeux, aux clins d’oeil culturels et à une bonne dose d’humour. Que ce soit en individuel ou en groupe, je suis là pour vous accompagner avec joie et bonne humeur, sans aucune pression!